DIRECTEUR GENERAL ADJOINT – Aménagement du territoire (H/F)

LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Grenoble-Alpes Métropole devenue métropole au 1er janvier 2015, rassemble 450 000 habitants et assure de nombreuses missions, de l’aménagement du territoire à la gestion des services d’intérêts collectifs (eau, déchets…), en passant par l’habitat, le développement économique, la protection de l’environnement, le cadre de vie…

La Métropole grenobloise emploie près de 2 000 agents. Sous l’autorité du Directeur général des services, la direction générale, composée du directeur général et de six directeurs généraux adjoints, pilote l’ensemble des services de la collectivité regroupés en pôles thématiques. 

LE POSTE

Le mandat écoulé a été un premier mandat important de construction des politiques publiques métropolitaines sur les domaines nouvellement transférés avec un effort important en matière de planification :

  • Validation du PDU
  • Validation du PLUi réalisé en un temps accéléré
  • Mise en place de schémas stratégiques à horizon 2030 en matière : de déchets, d’énergie, d’eau et d’assainissement et du nouveau plan climat air et énergie au même horizon, mise en place du PLH du territoire.

Des démarches de coopérations territoriales ont également été lancées à l’échelle Sud Isère en matière d’agriculture (PAIT) et de forêt.

Des programmes d’envergure ont été validés en termes de rénovation urbaine ou d’aménagement notamment sur la mise en œuvre des programmes sur GrandAlpe, Porte du Vercors ou Cadran Solaire.

Ces feuilles de route doivent désormais être déclinées de manière opérationnelle notamment en matière de développement urbain, de production effective de logements, de politiques foncières ou de mise en œuvre d’opérations d’aménagement.

Enfin la construction métropolitaine doit être poursuivie en matière d’outils métropolitains d’aménagement ou de production de logements sociaux

Sous l’autorité du Directeur général des services, et en appui aux élus en charge des domaines concernés, le/la DGA Aménagement du territoire participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet métropolitain en ce qui concerne la stratégie territoriale, l’aménagement urbain, l’habitat,  l’aménagement opérationnel, la politique foncière, l’agriculture, la forêt et l’environnement. 

Il est membre du collectif de direction générale composé du directeur général et de 6 directeurs généraux adjoints.

Il/elle supervise l’activité du ou des pôles de directions, services et missions sous sa responsabilité pour atteindre les objectifs dans un contexte d’économie de l’espace, de valorisation et de protection de l’environnement.

Les Missions

Le/la DGA en charge de l’aménagement du territoire est chargé(e) notamment de :

  • Conduire la réflexion en matière de prospective territoriale sur l’agglomération et poser les fondements d’une planification cohérente aux différentes échelles, intégrant notamment la question de résilience territoriale en matière de risques naturels et technologiques et d’adaptation du territoire au changement climatique
  • Conduire les politiques d’aménagement urbain et d’habitat, qui intègrent les enjeux de cohérence sociale et territoriale et les objectifs environnementaux du territoire : 
    1. Accompagner les territoires communaux dans leur évolution en déclinaison du PLUi et les maitres d’ouvrages concernés
    2. Conduire un aménagement durable dans les opérations d’urbanisme conduites par la Métropole et les grands maitres d’ouvrage, notamment sur les polarités métropolitaines (Grand Alpe, Porte du Vercors, cadran Solaire, CHU)
    3. Piloter le programme de rénovation urbaine sur le territoire
    4. Piloter l’animation et la mise en œuvre d’un programme local de l’habitat (PLH) aux objectifs sociaux et environnementaux ambitieux.
    5. Faire de l’agglomération un territoire exemplaire d’un point de vue environnemental, notamment en terme de réduction des nuisances urbaines (bruit, pollutions), de développement de la nature en ville ou de lutte contre les ilots de chaleur
  • Conduire les politiques d’aménagement du territoire sur les espaces agricoles et naturels et de coopération avec l’ensemble des acteurs visant à : 
    1. Préserver les espaces naturels et renforcer la biodiversité du territoire
    2. Valoriser les espaces forestiers pour l’ensemble de leurs usages et développer les activités forestières
    3. Préserver les espaces agricoles et accompagner l’évolution de leur occupation afin de développer les circuits courts, une politique alimentaire territoriale et les activités agricoles associées
  • Proposer et mettre en œuvre une politique foncière permettant de répondre aux enjeux du territoire en terme 
    1. De construction de logements abordables répartis sur le territoire
    2. De remobilisation et de mutation des fonciers économiques
    3. de préservation des espaces agricoles et naturels
  • Assurer dans ce cadre le suivi et la coordination avec la politique conduite par l’EPFL du Dauphiné et l’appui des administrateurs métropolitains en son sein

  • Proposer et mettre en œuvre la stratégie de structuration des outils métropolitains en matière d’aménagement ou de logement et accompagner les administrateurs de ces outils dans leur rôle.
  • Proposer et conduire toutes actions de mutualisation avec les communes sur ses champs d’intervention

LE PROFIL

Ingénieur, Administrateur ou fonctionnaire d’Etat de grade équivalent, homme ou femme, de formation supérieure (BAC +5, spécialisation en RH, en administration publique), vous maîtrisez les fondements de l’action publique et possédez une expérience avérée dans un poste de direction générale dans le secteur public, de préférence dans une intercommunalité de taille comparable.

Spécialiste de l’aménagement du territoire, vous êtes rompu/e au management d’équipes pluridisciplinaires et à la conduite de projets transversaux. Vous disposez de qualités avérées de négociateur/trice et de gestionnaire.

Créatif/ve, vous portez des projets de modernisation et d’adaptation de l’action publique en lien avec les contraintes économiques actuelles.

Ajoutez votre titre ici

Recrutement sur l’emploi fonctionnel de DGA + 450 000 habitants 

Candidatures : CV, lettre de motivation (et éventuellement lettre(s) de recommandation) exclusivement à ceo@parisbruxelles.org

Contact : 06 34 26 16 05

Leave A Comment